Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
/ / /

APE COURBESSAC Compte rendu du conseil d’école du 04/06/15

I)Points communs aux deux écoles :

  • Réponses au dernier conseil :
  • Rythmes scolaire -> Un suivi est réalisé par l’état. La ville a mis en place des programmes adaptées, elle va améliorer les ALAE encore les années suivantes.
  • Afin de permettre aux enfants dont la sortie est nécessaire en dehors des heures habituelles, une étude est en cours pour mettre un interphone qui serait géré par l’équipe des ALAE
  • Effectifs 2015-2016

MATERNELLE:

96 élevés +11 demandes de dérogation en cours

Une ouverture de classe est normalement prévu de le quota de 112 élèves-> à suivre pour la rentrée 2015.

ELEMENTAIRE!

156 Inscrit ( 31 CP, 32 CE1, 31 CE2, 32 CM1, 32 CM2) .

3 nouveaux maitre/maitresse en plus 2015-2016

  • Bilan des ALAE ( MME NADOUR et MME DRIFFE)
  • Mise en place difficile car première année.
  • Plusieurs sorties ont été organisé pour les primaires oot et danse.
  • Planning prévoit 6 ateliers en primaires, 3 ateliers en maternelle, le planning est maintenant défini par semestre sur les deux écoles.
  • En primaire-> à chaque vieille de vacances, les ALAE organise un loto et des animations.
  • Evenements à venir :
  • En maternelle ->Le 12 juin, un gouter est proposés par sodhexo qui sera suivi d’un spectacle proposés par les ALAE
  • En primaire> le 26 juin, un gouter est offert par sodhexo + spectacles Et le 16 juin, une sortie au costière pour une représentation de danse.
  • Il y a aussi des activités proposées par la même équipe entre 12H30 et 13H20, les ateliers sont libres d’accès et de choix par les enfants -> ils sont très satisfaits des activités concernées.
  • Bilan du questionnaire sur les rythmes scolaires

Cf lien suivant -> création en cours...

  • Organisation de la rentrée 2015
  • Passage en « REP + » du groupe scolaire ( réseau éducation prioritaire Plus)
  • Le projet d’école ainsi que les nouveaux programmes vont arriver d’ici la rentrée ( concerne les deux écoles)
  • Changement de cycles -> Cycle PS/MS/GS, cycle 2 CP/CE1/CE2, cycle 3 CM1/CM2 /6EME
  • questions diverses :
  • Festivités

Fête de l’école 19 JUIN retenue car la mairie ne pouvait pas fournir le matériel le 26 juin.

Le spectacle aura lieu de 18H à 20H00. L’ordre de passage ne change pas : d’abord la maternelle puis la primaire.

Pour l’ensemble des élèves des deux écoles, il faudra être présent à partir de 17H45.

L’APE précise qu’un repas de fin d’année suivra la fête de l’école.

  • DIVERS :

-> Les ATSEM de la maternelle précise qu’il fait trop chaud dans la cantine -> impossible pour le moment d’ouvrir les fenpetre car il manque des garde corps -> L’APE va envoyé un mail au service munipal concerné afin d’engagé des actions correctives.

->L’APE souhaite voir la Police Municipale de temps à autres à la sortie de l’école (surtout le mercredi). > Réponse de l’élu (MME BOURGADE) présente ce jour -> « La Police Municipale ne peut pas être partout, courbessac n’a pas été identifié comme étant une zone sensible. Il est difficile de mettre la Police devant chaque école à chaque sortie des classes ».

L’APE va mettre en place une action de « communication » sur les véhicules mal garé + Voir la faisabilité d’un Projet pedibus……

II)Conseil Ecole Maternelle :

Ø Fête de la maternelle du 05 juin

Accueil à partir de 17H30 dans la salle de motricité 17h45 portail fermé pour cause de PLAN VIGIPIRATE

New : Il y aura un programme des chants distribué par l’équipe enseignante.

A l’issus du spectacle -> buffet/boisson -> le portail restera fermé, seul les ATSEM et ENSEIGNANT auront des cléfs.

Ø Rentrée scolaire à la maternelle

Réunion le 30/06 pour les nouveaux parents à 17H30

La rentrée aura lieu le Mardi 2 septembre

Le GM et MS accueil dans la cour de l’école->8H20 avec les parents pour la répartition des classes.

Parents et enfants seront accompagnés dans les classes pour une visite rapide .

Ecole fermera à 9H00 -> quitter l’école à ce moment là

Une inauguration de l’école est prévu en septembre -> date ?

PS -> Accueil à partir de 9H15 enfants et parents dans la cours // petite collation.

Visite partiel de l’école/classe. -> les parents seront invités à quitter l’école à 10H15.

La liste des classes sera affiché au plus tard le 01/09/15

Vu l’effectif -> la répartition des classes en primaire sera la même que cette année ( 20 à 25 par classes et des classes mixtes ou non) >>2PS// 1MS /2MS-GS ou 1PS/1PS-MS/ 1MS/ 1MS-GS /1GS

Création d’une classe supplémentaire à la rentrée 2015

Une structure de jeux extérieur pour les enfants est prévu

Déménagement programmé la première semaine de juillet.

Ø Bilan des sorties

Plusieurs sorties à la bibliothèque des différentes classes.

Il y a eu le Spectacle du « Roi sans terre » vu par deux classes

Maison carré, Musée carré d’art, Muséum d’histoire naturel

Plusieurs sorties en garrigues ainsi qu’un jeu de piste.

Prévision d’un pic-Nic le 26 JUIN au jardin de la fontaine par l’ensemble des classes.

Dernière sortie au carret d’art -> les enfants ont été indisciplinés -> impossible de gérer les ateliers-> La directrice annonce qu’il n’y aura plus de sorties jusqu’à la fin d’année pour cette classe.

Ø Divers :

Remise des évaluations mercredi 24 juin de 11H30 à 12H30 + 13H30 à 14H30 -> l’inscription des parents sera possible prochainement, directement dans les classes.

· Question des parents d’élèves

Pas de question de parents

III)Conseil Ecole Elementaire :

Partager cette page
Repost0
Published by Ape Courbessac - dans conseil d'école